Le fort de Cormeilles est une fortification dite de type « polygonal » en raison de sa forme géométrique. Il est entouré d’un mur de contrescarpe (1 242 m), d’un fossé (1 200 m) et d’un mur d’escarpe (800 m hors entrée et caponnières).
Le fossé est défendu par trois caponnières qui sont des ouvrages placés dans le fossé, en verrue du mur d’escarpe. La mission des caponnières, armées de canons revolvers Hotchkiss de calibre 40 mm et de canons 12 culasse, est d’interdire toute intrusion de l’ennemi dans le fossé.
Un fort Séré de Rivières est essentiellement une grosse batterie d’artillerie. Un énorme massif de terre, appelé « cavalier », d’une hauteur de 13 m, est créé au centre de l’ouvrage pour accueillir 17 pièces d’artillerie de longue portée qui sont placées dans une alvéole entre deux traverses abris.
En cas d’investissement, le fort est défendu par un rempart bas sur lequel les fantassins prennent position.
Comme à l’époque médiévale, l’entrée de l’ouvrage est fortement défendue par plusieurs dispositifs de protection. L’on trouve tout d’abord une porte blindée dans le mur de contrescarpe et l’accès à la porte du mur d’escarpe est placé sous le tir croisé des créneaux de tir des chambres de fusillade.
La porte d’accès dans le mur d’escarpe est protégée successivement par : une grille, un « haha » et une porte blindée.
Un « haha » est une fosse qui coupe le passage pour en interdire le franchissement. Pour entrer dans le fort, un plancher mobile roulant sur des rails est amené au-dessus de la fosse. En cas d’alerte, le plancher mobile est translaté latéralement à l’aide d’un cabestan et stocké dans une pièce adjacente. La fosse est profonde de 3,85 m et large de 3,60 m.
À l’intérieur du fort, l’on trouve deux grands bâtiments destinés à loger les hommes.
Le premier bâtiment est appelé « Pavillon », la partie gauche sert à l’ambulance qui peut accueillir 78 malades et la partie droite sert à l’hébergement de 36 officiers. Dans la partie centrale, l’on trouve : au rez-de-chaussée, le grand passage central ; au premier étage, le logement du commandant du fort et au second étage, la chapelle.
Le fort de Cormeilles est le seul fort Séré de Rivières qui possède une chapelle qui était prévue sur les plans de construction de l’ouvrage.
Le deuxième bâtiment est appelé « Caserne », il sert à l’hébergement de 1 096 hommes de troupe. Les chambres, d’une capacité de 56 hommes à 40 hommes selon la configuration des lieux, sont situées au premier étage et deuxième étage. Au rez-de-chaussée, l’on trouve les différents services : cuisine, boulangerie, subsistances, hall de déchargement, magasins de l’artillerie, magasins du génie et lavabos.
Le fort, pour être autonome possède également sa citerne d’eau et ses magasins à poudre.